Qui peut faire un leasing en Suisse ?

En Suisse, il n’existe pas de règles officielles indiquant qui est autorisé à louer une voiture et qui ne l’est pas, mais la plupart des sociétés de leasing ont leurs propres critères. En outre, certains types de véhicules ne sont pas disponibles pour la location contractuelle. Si vous envisagez de louer une voiture en Suisse, vous voudrez savoir qui est en mesure de le faire.

Toute personne ayant une adresse permanente

La loi suisse sur le leasing stipule que le locataire doit avoir une adresse permanente en Suisse. Cela signifie qu’un touriste allemand ne peut pas louer une voiture pour ses vacances en Suisse, car il n’y a pas de domicile permanent.

En revanche, vous n’avez pas besoin d’être un citoyen suisse pour louer une voiture en Suisse. Un indépendant ayant une adresse permanente en Suisse peut également conclure un leasing de voiture. Dans ce cas, l’entreprise est également responsable des paiements du leasing. Si l’indépendant exerce son activité à partir de son domicile, il suffit d’indiquer le domicile et l’adresse du domicile.

Cette exigence est ancrée dans le droit suisse et vise à protéger le bailleur, qui est responsable de tout dommage causé par l’utilisation de sa voiture par le locataire, par exemple en cas d’accident. Le bailleur a la possibilité légale de faire valoir ses droits à l’encontre du locataire si celui-ci a une résidence permanente en Suisse.

Toute personne incluse dans la limite d’âge imposée

Le preneur de leasing ne peut pas être un mineur. Si vous voulez louer une voiture en Suisse, vous devez avoir au moins 18 ans. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez devenir locataire d’un véhicule conformément à la loi.

La limite d’âge est également applicable à la fin du contrat. Si vous avez plus de 65 ans lorsque vous concluez un contrat de leasing, celui-ci ne sera pas renouvelé s’il arrive à échéance avant votre 65e anniversaire.

En revanche, il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour le leasing de voitures. Vous pouvez louer votre voiture aussi longtemps que vous le souhaitez, pour autant que vous remplissiez toutes les autres conditions.