Comment fonctionne l’achat d’une voiture en leasing ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture et, comme beaucoup de gens, vous envisagez la possibilité de la louer avant de l’acquérir définitivement. L’obtention d’une voiture par leasing est une pratique très courante de nos jours. Il facilite l’acquisition des derniers modèles de voiture de luxe sans dépenser un an de salaire. Mais dans cette option d’achat, la plupart des gens se posent la question que vous vous posez très probablement : comment fonctionne le leasing automobile ?

Les bases du leasing automobile

Le leasing permet d’avoir une voiture neuve, mais il est différent de l’achat. Lorsque vous achetez une voiture, vous pouvez payer comptant ou financer la totalité du prix du véhicule afin d’en devenir propriétaire. Dans le cas du leasing, vous ne financez qu’une partie de la valeur totale du véhicule. Plutôt que de payer le montant total de la voiture en espèces à l’avance, vous pouvez payer un plus petit montant chaque mois pendant une période déterminée. À la fin du contrat de leasing, vous avez la possibilité de l’acheter à un prix négocié à l’avance.

Leasing automobile : combien cela coûte-t-il ?

Le leasing est une forme de location-vente. Vous payez une mensualité jusqu’à la fin de la durée du leasing, après quoi vous pouvez soit rendre le véhicule, soit l’acheter. 

Ces dernières années, de nombreuses sociétés de leasing sont apparues en Suisse, proposant toutes sortes d’offres différentes. Il faut cependant éviter certains écueils, par exemple en n’oubliant pas de prendre en compte les frais d’entretien dans son budget.

De manière générale, le prix du leasing d’une voiture en Suisse dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de voiture que vous souhaitez, son âge, la durée de votre contrat et le kilométrage autorisé. Plus le risque pour la société de leasing est élevé (kilométrage élevé, conducteur « à risque »), plus le coût total du leasing sera élevé.

Quelles sont vos options à la fin du contrat de leasing ?

Ce qui se passe à la fin d’un contrat de location dépend de ce que vous voulez faire. Vous pouvez acheter votre voiture au prix indiqué dans votre contrat (plus les taxes et les frais applicables) ou le résilier sans payer de frais supplémentaires. Il est également possible de refinancer votre contrat de location pour continuer à conduire votre voiture actuelle ou en obtenir une nouvelle. 

À la fin de votre contrat de location, vous recevrez un formulaire de retour. Il s’agit d’un document important, mais aussi très facile à remplir. Vous devrez indiquer le kilométrage total de votre voiture à la fin de votre contrat de location et confirmer son état.

Si votre voiture présente des dommages ou un kilométrage excessif au moment de sa restitution, ils seront facturés conformément aux conditions générales de votre contrat de location.