Autopartage : combien cela coûte-t-il ? 

L’autopartage est une excellente occasion de se déplacer avec moins de voitures sur la route. Mais combien cela coûte-t-il réellement ? Et comment les coûts en Suisse se comparent-ils à ceux d’autres pays ?

Combien coûte le frais d’inscription unique ?

L’autopartage est une alternative à la possession d’une voiture privée. Vous pouvez utiliser des voitures garées à proximité, chaque fois que vous en avez besoin. Les frais d’inscription à l’autopartage varient considérablement selon les prestataires et les cantons. De manière générale, ce frais peut varier entre 10 CHF à 80 CHF.

Les frais d’inscription peuvent varier considérablement d’un prestataire de services d’autopartage à l’autre. Il n’est pas rare de voir des frais d’inscription uniques pouvant atteindre 100 CHF, bien que la plupart des services d’autopartage en Suisse facturent moins que cela. Si vous choisissez un service d’autopartage en fonction du prix, veillez à prendre en compte les frais d’inscription lorsque vous comparez les prix.

Combien coûte la location d’une voiture en autopartage ?

Le prix d’un autopartage en Suisse dépend de l’heure de la journée et du type de voiture. Le moins cher est le tarif pour une voiture standard les jours de semaine en dehors des heures de pointe, suivi d’un tarif pour le week-end pour n’importe quel véhicule. Les tarifs les plus chers sont ceux des véhicules de luxe en semaine aux heures de pointe.

Chez 2EM.ch par exemple, la location d’une Tesla model 3 s’élève à 100CHF par jour. Si l’on considère les tarifs horaires, le tableau est à nouveau différent. Certains services d’autopartage ne facturent que 10 CHF pour une heure de location de voiture et augmentent ensuite leurs prix de 1 CHF pour chaque heure supplémentaire. D’autres sociétés suisses d’autopartage facturent déjà jusqu’à 16 CHF pour une heure, mais diminuent ensuite leurs prix de 2 CHF ou plus pour chaque heure supplémentaire d’utilisation des véhicules qu’elles proposent dans leurs flottes respectives.